Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Intelligence artificielle: le Wall Street Journal porte plainte contre Perplexity
information fournie par Boursorama avec AFP 22/10/2024 à 08:20

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DIA DIPASUPIL )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DIA DIPASUPIL )

Le Wall Street Journal et le New York Post ont porté plainte lundi contre Perplexity, une start-up d'intelligence artificielle (IA) générative accusée, comme OpenAI (ChatGPT) par d'autres journaux, de piller leur propriété intellectuelle.

Perplexity combine un assistant IA et un moteur de recherche pour trouver des informations sur le web, comme Google, et fournir des réponses aux questions des utilisateurs, comme ChatGPT.

Mais selon le quotidien économique et le quotidien conservateur, la start-up de San Francisco se sert - entre autres - de leurs articles pour alimenter son service.

Perplexity "prétend fournir à ses utilisateurs des informations précises et actualisées sur une plateforme qui, selon ses propres termes, permet aux utilisateurs de +sauter les liens+ vers les sites web des publications originales", déclarent les journaux dans la plainte déposée lundi à New York.

Mais l'entreprise californienne "se livre à des copies illégales massives des articles protégés par le droit d'auteur des éditeurs" et "détourne les clients et les revenus essentiels" des publications, assènent les éditeurs de presse.

Fondée il y a deux ans et soutenue par Jeff Bezos (fondateur d'Amazon), Perplexity génère des revenus grâce à des abonnements payants pour les particuliers et a récemment lancée une version pour les entreprises.

L'entreprise n'a pas répondu dans l'immédiat à une sollicitation de l'AFP.

Début octobre, le New York Times avait aussi exigé de Perplexity qu'elle cesse de piller indûment ses contenus sous peine de poursuites.

La start-up avait contesté les accusations du journal, estimant "qu'aucun organe ne détient de droits de propriété intellectuelle sur des faits, selon la législation".

Le quotidien américain a déjà déposé plainte en décembre contre OpenAI et son investisseur Microsoft pour violation des droits d'auteur.

Plusieurs médias ont choisi de signer des accords de licence pour leurs contenus avec des sociétés d'IA générative, dont News Corp, propriétaire du Wall Street Journal et du New York Post, avec OpenAI.

D'après la plainte de lundi, Perplexity a ignoré leur requête pour mettre en place un partenariat similaire.

Les plaignants demandent des réparations et la destruction de toute base de données contenant des articles tirés de leurs publications.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Israël-Iran : une aubaine pour la Russie ?
    information fournie par France 24 21.06.2025 00:00 

    En ce moment le monde a les yeux rivés sur ce qui se passe au Moyen Orient entre Israël et l’Iran. Mais d’autres guerres sont également toujours en cours dont en Ukraine. Vladimir Poutine y poursuit son offensive, tout en proposant de jouer les médiateurs entre ... Lire la suite

  • Des manifestants réunis à New York pour demander la libération de Mahmoud Khalil, le 12 avril 2025  ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / David Dee Delgado )
    information fournie par AFP 20.06.2025 23:07 

    Un juge américain a ordonné dès vendredi la libération sous certaines conditions de Mahmoud Khalil, figure des manifestations propalestiniennes sur le campus de l'université Columbia, écroué depuis plus de trois mois dans un centre de détention pour immigrants. ... Lire la suite

  • Un homme prend des photos des dégâts dans un magasin après des pillages et de violentes manifestations à Changuinola, au Panama, le 20 juin 2025 ( AFP / DANIEL SANTOS )
    information fournie par AFP 20.06.2025 22:56 

    Le gouvernement du Panama a décrété vendredi l'état d'urgence dans une province touchée par des violences et pillages, suspendant notamment les libertés de réunion et de circulation, sur fond de contestation sociale dans le pays depuis plusieurs semaines. La mesure ... Lire la suite

  • Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, quitte l'hôtel Intercontinental de Genève, le 20 juin 2025, après une réunion avec des ministres européens ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 20.06.2025 22:50 

    L'Iran a écarté vendredi une reprise des négociations nucléaires avec les Etats-Unis avant l'arrêt des attaques israéliennes contre son territoire, à l'heure où le chef d'état-major israélien a affirmé s'attendre à une guerre "prolongée". En soirée, plusieurs explosions ... Lire la suite